Les nouveaux mutants : des années d’attente… pas forcément récompensées

En 2015, la Fox validait le projet de film de Josh Boone que serait Les nouveaux mutants. Entré en pré production en 2017, sa création a cependant était semée d’embuches : la sortie a d’abord été repoussée pour laisser la place à Deadpool 2 et Dark Phoenix, puis à cause du rachat de la Fox par Disney qui a souhaité changé en grande partie le ton du film qui se devait à la base être le film le plus horrifique du MCU. La sortie a ensuite était retardée à cause du Covid pour finalement être programmée fin août 2020. 5 ans se sont donc écoulés depuis la genèse du projet, et on peut dire que son parcours difficile n’a fait que tirer le projet, pourtant prometteur, vers le bas.

Synopsis

Lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs, c’est à ce moment que les mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.

Ici on suit 5 adolescents internés dans un hôpital par le Dr Reyes qui étudie leur mutation provoquée par des événements traumatiques. L’idée paraît séduisante mais le fait d’avoir autant de personnages inconnus au centre d’un récit si court (1h30) ne permet pas d’avoir le temps de développer leurs caractéristiques, motivations, background etc. C’est particulièrement le cas des personnages masculins dont le passé et les traumatismes ne sont traités qu’en surface pour apporter une part d’épouvante au film. On développe un peu plus ceux des trois filles mais cela aurait mérité plus de détails encore et surtout que les personnages évoluent en étant confrontés à leurs peurs. Une mini série aurait été plus adaptée à mon sens. Dommage car pourtant le casting excellent (Maisie Williams, Anya Taylor Joy, Charlie Heaton) promettait de belles choses.

On sent relativement facilement la volonté de renouveler la franchise XMEN avec un film se rapprochant plus de la vision des super-héros de M.Night Shyamalan (Split, Incassable) mais malheureusement cela reste superficiel, pas assez approfondi. C’est particulièrement le cas de l’ambiance. Vendu comme un film horrifique, les jumpscares sont ratés et l’ambiance aurait dû être d’avantage travaillée. Il aurait fallu être plus ambitieux avec les cadrages et les lumières et sur ces lieux avec du potentiel (conduits d’aération, cellules d’isolement etc). Pourtant certaines scènes ont un réel potentiel au niveau de la montée en tension via les peurs matérialisées des mutants, si on met de côté la scène de bataille finale bourrée de CGI peu convaincants et vite ennuyeuse.

En ce qui concerne les thèmes, eux aussi ont beaucoup de potentiel et auraient mérités d’être mieux définis et plus creusés.  On y parle de traumatismes réellement ancrées qui ont de grandes conséquences chez les personnages mais leur origines devraient être mieux amenées et définies. Aussi le thème de l’adolescence et de la découverte de soi est entamé mais on reste finalement trop en surface en tournant malheureusement au côté teen movie un peu cliché lors de scènes d’action ou vérité, d’amourettes ou de batailles entre filles.

Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur ce film mais je vais m’en tenir à ça. J’avoue être assez mitigée car malgré ses défauts, je reconnaît les efforts et la volonté du réalisateur de faire quelque choses de différent. Bien que ce film soit un peu décevant, il reste tout de même agréable à voir et je considère tous ses accidents de parcours comme une circonstance atténuante.

Note : 3 sur 5.
Publicité

2 réflexions sur “Les nouveaux mutants : des années d’attente… pas forcément récompensées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s