[Chronique] Thorngrove de Cécile Guillot

Thorngrove

Auteure : Cécile Guillot
Editions : Lynks
Date : Octobre 2019

IMG_20191009_173658.jpg

Résumé :

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l’une d’elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur… Qu’elles hantent toujours les lieux.

De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d’en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller… et si les fantômes ne seraient pas réels

Mon avis :

Tout d’abord un énorme merci aux éditions Lynks pour l’envoi de ce roman. Je suis tombée sous le charme de ce petit colis plein de feuilles d’automnes et de petits goodies (la bougie Dracula sur la photo n’en fait pas partie, elle vient de la boutique Owl Candles) avec ce livre à la couverture tellement jolie. Très objectivement, cette maison d’éditions fait fort avec ses romans, j’avais aussi adoré la couverture (et le roman tout entier) de l’Enceinte 9 !

Ici nous avons un récit d’épouvante français idéal pour la saison et surtout pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Nous suivons deux sœurs jumelles, Madeline et Meadow, qui emménage à côté du manoir de Thorngrove après le divorce de leurs parents. Elles sont toutes deux très différentes : Madeline est assez impulsive et en veut beaucoup à son père tandis que Meadow est plus sensible, introvertie, fragile et très attachée à son père. Pendant les trois quarts du roman, c’est Madeline que nous suivons avec son point de vue, nous faisons parfois quelques passages par le point de vue de Meadow au détour de quelques petits chapitres.

Le mystère autour du manoir de Throngrove se pose dès les premières pages, à l’emménagement des filles, lorsqu’elles découvrent un panneau indiquant sa direction. Madeline, très intriguée autour de la légende des deux jumelles qui y habitaient décide de prendre le manoir et ses légendes urbaines comme thème pour un exposé afin d’enquêter dessus. Petit à petit, on en apprend plus sur l’histoire du manoir, la tension s’accroit peu à peu avec cette ambiance pesante accrue par l’instabilité de Meadow que l’on découvre dans les courts chapitres qui lui sont dédiés. Les extraits du journal des jumelles ayant vécus à Thorngrove ajoutent également une dose de frissons supplémentaire au tout.

Comme la tension progressive, la mise en page suit le pas, les pages de début de chapitre devenant de plus en plus obstruées par les ronces jusqu’à la recouvrir entièrement lors du dernier chapitre offrant un dénouement glaçant et surprenant pour un roman Young Adult ! Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l’ambiance instaurée, même si cela aurait mérité un peu plus de descriptions et de développement. En tous cas je suis ravie d’avoir découvert ce roman !

IMG_20191009_173732

Publicité

2 réflexions sur “[Chronique] Thorngrove de Cécile Guillot

  1. Ping : Prix Littéraire de l’Imaginaire: les sélectionnés et mon vote en tant que juré – Cat's eyes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s