Les nouvelles aventures de Sabrina
De : Roberto Aguirre-Sacasa
Série Netflix
Date : 2018
Dispo : 1 saison de 10 épisodes
Prévu : 2 saisons
Synopsis :
Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.
Mon avis :
Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai appris que Netflix produisait un reboot de Sabrina l’apprentie sorcière. A la base il s’agissait d’une série de comics qui a ensuite été adapté en sitcom dans les années 90 et en dessin animé dans les années 2000, deux séries que j’appréciais. Avec le recul je me rends bien évidemment compte qu’elles étaient très enfantines.
Heureusement, Les nouvelles aventures de Sabrina est bien plus sombre que ses consoeurs. L’ambiance créée par des couleurs chaudes, des jeux d’ombres et surtout des événements morbides rendent la série beaucoup plus intéressante pour les fans de la sorcière ayant grandis avec elle. Je reproche cependant à la série de garder un aspect très, voir parfois trop teen. En effet, elle a été réalisée par le réalisateur de Riverdale, une série qui visent clairement un public jeune par le biais d’une intrigue très simpliste ayant lieu dans un lycée américain avec de beaux acteurs pour faire fantasmer les jeunes ados. On retrouve un peu cela dans Sabrina, heureusement pas autant car c’est bien ce que je déteste. Un des bons points de Sabrina est que, bien qu’elle soit assez simple, la série traite de sujets importants et peut ainsi sensibiliser son jeune public, notamment au sujet du harcèlement, du féminisme, de la non-binarité, de l’homosexualité etc. J’ai apprécié les messages plutôt positifs qu’elle dégageait.
J’avoue avoir eu beaucoup de mal à regarder la série au début. J’ai regardé les deux premiers épisodes et n’étais pas du tout convaincue. Je trouvais cela plutôt ennuyeux, qu’il y avait un manque de rythme et que la série était trop destinée à un public plutôt jeune. J’ai fini par reprendre la série pour la terminer. Je trouve que le rythme s’améliore tout comme l’intrigue et que la série devient tout à fait agréable à regarder, même si cela reste une série pop corn. La série est bien réalisée, l’image, la musique et les décors créent une belle ambiance et l’ajout de quelques petits jumpscares renforce la tension créée petit à petit.
Ce qui fait cependant défaut, c’est la direction d’acteur et l’écriture des personnages, particulièrement en ce qui concerne l’héroïne elle-même. J’ai trouvé Sabrina absolument insupportable et ait failli arrêter mon visionnage bien des fois à cause de cela. Et je ne parle même pas de son côté terriblement niais et du fait qu’elle passe plus de temps à prononcer le nom « Harvey » et à s’attirer des ennuis qu’à essayer de les résoudre. Certains acteurs, notamment celui jouant Ambrose parviennent presque à relever le niveau.
En bref,
Bien qu’elle soit une série destinée à des ados souhaitant une série un peu sombre mais avec des thèmes classiques de teen movies, cette série est agréable à regarder et possède quelques qualités techniques. Le jeu d’acteur n’est cependant pas toujours à la hauteur selon moi. A voir comment tout cela évoluera dans la saison 2.
J’ai adoré cette première partie ! J’ai hâte de voir la suite ☺️
J’aimeJ’aime
Beaucoup de gens sont de ton avis ! Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je perds toute objectivité. Absolument ensorcelé par Kiernan Shipka.
J’aimeJ’aime
Son personnage est pourtant tellement agaçant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore vu cette série. Tu décris parfaitement ce que je craignais : une série teenagers avec ce que cela comporte comme poncifs au genre 😉 beau weekend Amandine et merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La série à quand même ses qualités et heureusement. Bon week-end à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense la regarder quand même par curiosité, on verra bien ^^
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment eu du mal avec le côté teen, et agaçant de Sabrina, mais pour moi le pire c’est le rendu du maquillage avec le traitement de la lumière. A chaque scène je ne voyais que ça 😂
J’ai regardé la saison 2, elle a été plus facile a regarder que la première mais c’est pas encore ça pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha moi aussi j’ai du mal, c’est pour ça que je n’ai toujours pas regardé la suite
J’aimeAimé par 1 personne